Origine et Création

L’idée de l’innovation Skoon a germé dans la tête de Philippe Chaussard le jour où il a saisi une poignée de porte poisseuse. Il était pourtant dans un hôtel haut de gamme portant un soin particulier à la propreté de l’environnement.

Or, il est impossible pour le personnel de nettoyer après chaque passage.

Nous partageons tous cette sensation de toucher désagréable, mêlée à l’appréhension de contamination. Quelle solution inventer ?

DSC_7142-1-678x1024 (1)
1

Juin 2017 : L’idée germe

Dans un établissement haut de gamme parisien, Philippe fait face à une mauvaise expérience client en sortant des toilettes du restaurant. La poignée de la porte d’accès est foncièrement sale et poisseuse. Philippe sort alors de cet établissement avec ce constat amer : beaucoup de technologies existent afin d’apporter du bien-être et de la propreté dans les espaces communs mais concernant les poignées de porte, on en est encore à l’Age de pierre. L’idée qu’il fallait apporter une solution hygiénique exemplaire à l’un des objets communs les plus repoussants dans notre inconscient collectif fait alors sens. Skoon nait.

philippe chaussard skoon smart handle poignée autonettoyante
2

Second semestre 2017 : Le choix du concept

Philippe épluche tous les brevets internationaux sur des technologies liées à l’hygiène des poignées et s’attache parallèlement à sélectionner le concept le plus adéquat concernant deux critères :

  • L’efficacité de nettoyage et de désinfection
  • La robustesse

Concept retenu : celui de la bague coulissante.

Philippe Chaussard
3

Janvier 2018 – Juin 2019 : Recherche de financements et développement technique

Skoon est née de la rencontre de deux dirigeants avec un goût commun pour les objets innovants. Philippe et Aurélien Vauquelin, ingénieur et docteur en mécatronique, fréquentent le même club d’entrepreneurs. Au hasard des discussions, Philippe évoque son idée de poignée autonettoyante et la quête qu’il a débutée pour la concrétiser. Aurélien adhère immédiatement : le challenge est motivant pour ce passionné des systèmes ingénieux et intelligents. Le processus créatif est en marche. Philippe et Aurélien vivent avec le projet en tête. Leur collaboration est complémentaire : Philippe se charge du design, de l’esthétisme du produit et de développer la gamme ; Aurélien travaille sur l’ingénierie. Leur volonté est de créer un procédé apportant confort, asepsie et simplicité d’utilisation. La réflexion porte sur une poignée au design épuré.

Pour mener à bien ce projet, Philippe s’entoure d’organismes de financement publics régionaux et nationaux (Réseau Initiative, BPI, etc…) qui croient tout de suite en son projet.

B9721761921Z.1_20191129175203_000+G3KF0VPTN.2-0
4

Juillet 2019 – Août 2020 : Premiers déploiements et Mise en place du plan de communication

Le développement de Skoon étant achevé, Philippe se donne deux objectifs sur l’année 2019 – 2020 :

  • Faire connaitre sa technologie par tous les canaux médiatiques possibles, puisque jusqu’alors son développement était resté confidentiel et à l’abri des regards. Les médias ont tout de suite répondu présents, notamment par le biais d’un premier article dans le journal « Le Parisien » et toute une matinale sur le plateau de BFM TV, BFM Business et RMC.
  • Tester sa technologie auprès d’early adopter afin de valider les deux critères cités ci-dessus, à savoir l’efficacité de nettoyage et la robustesse. En août 2020, les différents tests ayant donné satisfaction, Philippe décide de lancer officiellement la commercialisation de Skoon en septembre 2020.
OW4TKLZE5TSQAKOQEDXBXI4QF4
5

Septembre 2020 : Skoon commercialise ses premières unités

Skoon a déployé sa technologie dans presque tous les secteurs qu’elle avait identifiés, à savoir l’hôtellerie, le secteur tertiaire, le monde médical et le Grand Age. Seul la Petite enfance manque encore à l’appel mais ce n’est qu’une question de temps…

Ils parlent de nous