L’hygiène dans le milieu hospitalier est sans doute la chose la plus importante. En effet, ce type de structure constitue un environnement idéal et propice au développement et à la prolifération des virus. Chercher des solutions pour lutter contre les épidémies est un leitmotiv quotidien pour tous ces établissements. Le surpeuplement dans ces lieux qui mélangent personnels, résidents ou encore visiteurs, tend à favoriser la dégradation de l’hygiène. Ainsi, le risque de propagation des virus et des microbes s’accroît quotidiennement et devient rapidement un problème tant pour les patients que pour le personnel.
Tout d’abord, il faut dire que les personnes âgées sont très souvent aux premières loges. Ils sont plus sensibles de par leur âge, la faiblesse de leur système immunitaire, une alimentation non équilibrée ou encore dû à certains dispositifs médicaux tels que les cathéters ou les tubes d’alimentation. Ensuite nous voyons chez les plus petits une tendance à mettre les mains et les objets à la bouche, ce qui favorise une contamination croisée.
C’est pourquoi, il est indispensable de se concentrer sur l’hygiène de manière irréprochable en milieu hospitalier, dans le secteur de la petite enfance et du grand âge.